Questions/Réponses

L’élevage vous passionne ? Vous souhaitez ajouter votre grain de sel dans la sélection des races particulières des animaux de basse-cour, voire créer de nouvelles variétés ?

Adhérer à un club ou une association avicole vous permettra de partager l’aide et le conseil avec d’autres éleveurs, de sortir de votre bulle, de développer votre élevage. Membre effectif d’une association, vous aurez la possibilité de commander des bagues et des cartes d’identification (cartes d’origine), qui vous permettront de participer à des expositions aux côtés des autres éleveurs.

Vous pouvez choisir le C.E.L.E.C, club de races de la F.F.C. pour des raisons de proximité, pour son activité dans le monde de la cuniculiculture.

Téléchargez le formulaire d’adhésion et commande de cartes d’origine <ici>, remplissez-le et envoyez-le au trésorier à l’adresse indiquée, accompagné de votre paiement.

N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez que votre nom et vos races élevées figurent sur notre site Internet. En conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos coordonnées ne seront publiées qu’avec votre consentement.

Les cartes de tatouages officielles FFC (cartes d’origine) servent à identifier les lapins. Les lapins se verront tatouer dans l’oreille droite, le numéro de leur carte d’origine qu’ils porteront à vie et dans l’oreille gauche: le mois de naissance, le code association et dernière lettre de l’année.

Cette identification est nécessaire pour participer aux expositions. Elle permet de reconnaitre l’animal et savoir de manière sûre à quel éleveur il appartient, afin de rendre hommage à ses efforts et d’éviter toute confusion.

Pour commander les cartes d’origine pour vos lapins, vous devez être adhérent à l’association CELEC.

Commande de Cartes d’origine (C.O.) <ici> ou  ajoutez votre commande de cartes d’origine (C.O.) sur l’imprimé Bulletin d’Adhésion.

Commandez par dizaine, minimum 2 dizaines.

Oreille gauche

nouveau

Mois de naissance : Code Association : Millésime de l’année

exception pour octobre-novembre-décembre, mois de naissance = 0

1 pour les mois de naissance Janvier,

2 pour  Février

3 pour Mars.

4 pour avril

5 pour mai

6 pour juin

7 pour juillet

8 pour août

9 pour septembre

0 pour les mois de naissance Octobre, Novembre et Décembre

Code association :
             formé de deux lettres.
             La première lettre désigne la région
             La seconde lettre repère l’association
                                          Pour les Clubs de races nationaux officiels qui le souhaiteront, la F.F.C.
                                                 leur attribuera un code association spécifique de deux lettres.

Millésime de l’année :
        3 pour 2023 – 4 pour 2024 – 5 pour 2025 …….. 0 pour 2030

Dans tous les cas, cette construction se compose de 4 caractères.
La gestion des codes « Régions-Associations » est pris en charge par la F.F.C.

Oreille droite

Ces numéros sont distribués annuellement par la F.F.C à partir de documents « carte d’origine ». Le code
alphanumérique précisé sur la « carte d’origine » est à usage unique et doit être tatoué dans l’oreille droite
du lapin. Ce code est au maximum de 5 caractères.

Ces « cartes d’origine » sont millésimées. Elles ne peuvent être utilisées que pour l’année en cours.

Les informations suivantes sont à consigner sur la « carte d’origine » :
               Race – Variété – Sexe – Date de naissance
               Identification de la mère – Identification du père
               Nom et adresse de l’éleveur / naisseur
               Un emplacement est réservé pour reporter ou perforer le tatouage de l’oreille gauche.

Des numéros d’ordre alphanumériques de 4 caractères maximum sont réservés pour les nains (sauf Nains Béliers).

Pour participer à une exposition, il faut demander la feuille d’inscription au secrétaire de l’exposition, voir < ICI>  la liste des expositions.  Il faut ensuite bien les remplir et  les envoyer dans les délais indiqués. Les animaux inscrits doivent être tatoués.  Il faut les préparer : brossage, tailler les ongles quelques jours avant. La veille, nettoyer les cavités  de chaque cotés du sexe avec un coton tige imbibé d’huile d’olive. Avant la mise en caisse de transport, marquez le numéro de la cage au feutre noir dans l’oreille gauche, sans masquer le tatouage.